Publié le 10/02/2010 à 18:16 Le Point.fr
FINANCEMENT
AFP
La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a bouclé mercredi la première partie du plan Hôpital 2012, avec l'attribution d'une nouvelle enveloppe d'aides de près de 900 millions d'euros pour soutenir des projets de modernisation des établissements.
Au total, les aides accordées aux hôpitaux à l'issue de la première étape de ce plan lancé en 2007 s'élèvent à 2,2 milliards d'euros, avec quelque 640 projets retenus sur 2.000 dossiers de candidature, selon le bilan présenté mercredi. 85 % des investissements validés depuis 2007 sont d'ordre immobilier, tandis que 15 % concernent les systèmes d'information hospitaliers. En termes d'aides, les établissements publics ont concentré 84,3 % des montants accordés, contre 9,8 % pour le secteur privé lucratif.
Le principe du plan Hôpital 2012 est d'apporter des aides pour cofinancer des projets de modernisation d'hôpitaux, à hauteur de 50 % en moyenne. Il s'agit notamment de rénover les bâtiments, de favoriser des regroupements d'établissements ou de services et de moderniser les systèmes d'information. "La raison d'être du plan Hôpital en 2012 est avant tout l'amélioration de la prise en charge des patients", a déclaré Mme Bachelot mercredi lors d'un déplacement à l'Hôpital Necker-Enfants malades dans le XVe arrondissement de Paris.
Pour attribuer les aides, le gouvernement a notamment privilégié les projets de restructuration par regroupements d'établissements (pôle de santé d'Arcachon par un regroupement public-privé par exemple) et les restructurations internes (pôle Femme/mère/enfant de Mulhouse par exemple).
Une enveloppe totale de 5 milliards
Plusieurs projets de mise aux normes antisismiques des hôpitaux en outre-mer ont aussi été retenus. "Cet axe prend une acuité particulière au vu des événements dramatiques qui se sont produits il y a un mois en Haïti", a souligné la ministre. Il s'agit notamment à la Martinique de la reconstruction du plateau médico-technique du CHU de Fort-de-France (93 millions d'euros d'aides) et en Guadeloupe du projet de reconstruction du centre hospitalier de Basse-Terre.
Au niveau régional, l'Ile-de-France va bénéficier au titre de cette première tranche d'un montant de subventions de 432 millions d'euros, suivie en ordre d'importance par Rhône-Alpes (239 millions d'euros), Provence-Alpes-Côte d'Azur (160 millions d'euros), le Nord-Pas-de-Calais (146 millions d'euros) et les Pays de la Loire (142 millions d'euros)"Je tiens beaucoup, à ce que, quand l'opération sera terminée, ce soit très équilibré entre les régions", a dit mardi devant le Sénat Mme Bachelot.
La deuxième étape du plan, qui permettra à d'autres hôpitaux de postuler pour des aides, s'ouvrira "dans les prochains mois", a indiqué la ministre. L'enveloppe totale prévue est de 5 milliards d'euros d'aides d'ici 2012. "Sur les effectifs, arrêtons la vision misérabiliste de l'hôpital, les deux tiers des hôpitaux français sont en excédent de gestion", a dit Mme Bachelot dans un entretien publié mercredi dans le Parisien.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire