mardi 16 novembre 2010

Jolibook, un netbook français conçu pour Facebook

High-Tech -

Miser sur le web et les applications. C'est le pari de la société JoliCloud qui commercialise Jolibook, un netbook alliant l'informatique dans les nuages et un stockage local. Tandis que le lancement est prévu le 22 novembre en France, le netbook devra se faire une place dans un secteur bousculé par les tablettes tactiles.

Alors que le directeur général de Google a reconnu à demi-mots que la sortie de Chrome OSétait repoussée sine die, la société française JoliCloud doit commercialiser ce mois-ci un netbook dont le système d'exploitation reposera également sur l'informatique dans les nuages (cloud computing), mais également sur le web communautaire.

Équipé d'un écran 10,1 pouces, d'un disque dur de 250 Gb et d'un processeur Atom double cœur N550, le netbook Jolibook se veut le premier ordinateur conçu pour les réseaux sociaux et les sites communautaires. "Notre idée était de créer le premier PC pensé pour Facebook et les natifs du numérique. Ce n'est plus une question de Windows ou de Mac, c'est une question d'applications et de web" a expliqué Tariq Krim, le fondateur du projet, à ZDnet.

"Le Jolibook vise à être le premier ordinateur entièrement conçu pour l'informatique dans les nuages. Il sera à 100 % compatible avec Chrome OS mais il aura aussi un stockage en local, Skype, Spotify et VLC. C'est le meilleur des deux mondes" a-t-il assuré. De nombreuses applications et services pourront être ajoutés, comme Chromium (la version libre du navigateur Chrome) Gmail, Twitter, YouTube, Google Docs, Flickr ou OpenOffice.

Selon Le Point, le netbook sera lancé le 22 novembre prochain pour un tarif vraisemblablement inférieur à 300 euros. Jolibook devra néanmoins faire ses preuves dans un secteur malmené par l'émergence des tablettes tactiles. Plusieurs études ont montré que ces appareils pèsent sur les ventes des ultra-portables. Basé sur Linux, JoliCloud (le système d'exploitation) devra aussi affronter MeeGo et Chrome OS dans ce domaine.

( photo )

Article diffusé sous licence Creative Common by-nc-nd 2.0, écrit par Guillaume Champeau pourNumerama.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire